top of page

Diététicien, nutritionniste, coach en nutrition 
quelles différences ?

DIETETICIENNE - NUTRITIONNISTE

​

- Diplômée d'un BTS diététique (2 ans d'études)

  • + de 1600h de formation théorique (cours de biologie, physiopathologie, nutrition, cuisine, biochimie, microbiologie, science des aliments, biologie-physiologie, diététique thérapeutique...)

  •  5 semaines de stage en restauration collective

  • 10 semaines en milieu thérapeutique (hôpitaux...)

  • 5 semaines de stage optionnel (dans mon cas, dans un service de prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'enfant)

- OU diplômée d'un BUT (bachelor) en génie biologique option diététique (3 ans d'études)

​

Titulaire d'un numéro ADELI délivré par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il permet de recenser les professionnels de santé réglementés. 

​

"Seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires du diplôme d'Etat " (BTS diététique ou DUT/BUT en génie biologique option diététique).

article L. 4371-2 du code de la santé publique

​

​

​

​

​

Nombreux sont les coachs et thérapeutes divers qui proposent de vous accompagner dans vos choix concernant votre alimentation. Ils peuvent avoir des connaissances en nutrition mais ce ne sont pas des professionnels de santéATTENTION, leurs formations ne sont pas reconnues, ni encadrées par la loi. Seuls les médecins et les diététiciens sont habilités à prescrire des programmes alimentaires individualisés. 

​

L'exercice illégal de la profession de diététicien (délivrer des conseils nutritionnels sans en avoir les compétences) est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

article L. 4372-1 du code de la santé publique

COACH EN NUTRITION et autres dérivés

MEDECIN NUTRITIONNISTE 

NUTRITIONNISTE 

Les médecins nutritionnistes diagnostiquent et soignent les maladies et les troubles qui sont en lien avec l’alimentation. Ils ont suivi un cursus classique en médecine et se sont en parallèle spécialisés dans la nutrition avec un diplôme universitaire (DU) ou diplôme inter-universitaire (DIU). Ces formations durent environ 100h.

​

​

​

​

​

​

​

C'est un qualificatif qui désigne un spécialiste en nutrition. Ce terme ne fait pas l'objet d'une réglementation juridique. Il peut donc être utilisé à tort et à travers et tromper le patient.

 

Ce terme devrait être accolé au métier exact, explique la SFN  (Société Française de Nutrition). Il devrait être utilisé par les personnes ayant reçu une formation en nutrition reconnue par l'état.

 

Les formations en nutrition non reconnues par les organismes de santé publique sont de plus en plus nombreuses. Avant de consulter, renseignez-vous sur la qualification du praticien que vous souhaitez rencontrer. 

​

​

bottom of page